Design Parade : Un festival captivant célébrant l’innovation et l’inspiration à Hyères et Toulon

Le littoral varois est le théâtre d’un événement unique : la Design Parade, un festival dédié au design et à l’architecture d’intérieur qui se déroule à Hyères et Toulon. La Villa Noailles met en lumière le travail de professionnels talentueux émergents, offrant une vitrine et un accompagnement aux futurs acteurs majeurs du design et de l’architecture d’intérieur.

Durabilité et créativité

Certains de ces professionnels abordent le développement durable de manière innovante, en utilisant des matériaux et objets issus du réemploi. L’architecte français Martin Lichtig, par exemple, utilise des grilles de chantier et gravats pour réaliser la scénographie d’une pièce qu’il a imaginée dans l’Ancien Évêché, à Toulon. Son objectif est d’atteindre une empreinte carbone proche de zéro avec son projet, montrant qu’il est possible d’être à la fois inventif et respectueux de l’environnement.

Résidence vue mer

Au sein du bâtiment patrimonial où sont présentés les travaux des finalistes du concours d’architecture d’intérieur jusqu’au 3 novembre 2024, la présidente du jury, Marion Mailaender, propose une grande exposition réjouissante. Sa « Résidence vue mer », composée d’un salon, d’une chambre à coucher, d’une cuisine et salle de bain, regroupe ses essentiels : une niche géante pour son chien, des fourchettes en forme de gambas, un plan de travail en chutes de marbre et un barbecue élaboré dont les grilles de cuisson sont celles d’un chantier.

Inspirations méditerranéennes

La Méditerranée inspire les créateurs présents au sein de l’édifice emblématique de cette ville portuaire. Le bassin est d’ailleurs le thème de la huitième édition du festival toulonnais. L’une des finalistes, Clémentine Debaere-Lewandowski, a pris des empreintes des roches des montagnes varoises pour décorer les murs d’une pièce. Les falaises de calcaire inspirent également Anthony Laffargue qui les reconstitue en plâtre, carton et papier sur des murs. Pour se protéger de la canicule, Anaïs Fernon, lauréate du Prix du Mobilier national, installe un rideau antimoustique reflétant les rayons du soleil vers l’extérieur.

A lire également  Chute vertigineuse d'Evergrande : la crise immobilière en Chine sanctionnée par une amende record

Matériaux naturels et upcyclés

De nombreux artistes durant ce festival ont recours à des ressources naturelles ou des matériaux réemployés. La designer française Marianna Ladreyt, finaliste du concours mode du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires 2017, également organisé par la Villa Noailles, est invitée à exposer ses pièces. Avec humour, elle revalorise des bouées de plage pour en faire du mobilier. Chaises, tables et étagères habillent une pièce où les fenêtres se voilent de rideaux fabriqués avec des filets de pêche.

Artisanat durable

L’artisanat durable est également prôné par Simon Stanislawski. L’Allemand se tourne vers des matériaux recyclés pour fabriquer des meubles à la main. En utilisant des vieux matelas en mousse de polyuréthane et en ajoutant du fil de fer et de la corde pour déformer le matériau et le maintenir en place, il confectionne une table basse et deux fauteuils lilas et fuchsia fantaisistes. L’ensemble des pièces de design des finalistes sont à découvrir jusqu’au 1er septembre prochain, à la Villa Noailles, sur les hauteurs de Hyères-les-Palmiers.