Saint-Maur – Créteil : un voyage au cœur du Grand Paris express

Plongez dans l’univers de la gare la plus profonde du réseau de métro francilien et même de France : Saint-Maur – Créteil, située sur la ligne 15 du Grand Paris express. Ce chantier complexe est en interconnexion avec le RER A et la ligne de bus à haut niveau de service TVM, et accueillera 45 000 voyageurs par jour. Toutefois, sa mise en service sera retardée.

Un défi architectural et technique

Pour atteindre les quais, il faut descendre à 51,6 mètres de profondeur, contre 29 mètres en moyenne sur le Grand Paris express (GPE). La gare de Saint-Maur – Créteil se distingue ainsi comme la plus profonde du réseau métropolitain francilien et même du pays. Sur ce site se croiseront le RER A et la ligne 15 du GPE dont la section sud entrera en fonction fin 2025. Cependant, les quelque 45 000 voyageurs quotidiens devront patienter un peu plus longtemps avant de pouvoir y accéder. En effet, l’ouverture n’est prévue qu’en novembre 2026, « même si nous poussons les entreprises à réduire encore cet écart de temps », souligne Caroline Jasseron, cheffe de projet secteur de la Société des grands projets (SGP).

La gare servira tout de même d’ouvrage de secours dès que les trains circuleront sur la ligne 15, à l’instar de la gare de Villejuif – Gustave-Roussy sur la ligne 14. Les contraintes rencontrées sur le chantier ont été nombreuses et variées.

Un aperçu du chantier en images

Alors que le génie civil s’achève en cet été 2024, découvrez ce chantier exceptionnel au travers de reportages, d’interviews exclusives, d’analyses, d’enquêtes et de décryptages. Immergez-vous dans l’univers des travaux en cours et apprenez-en davantage sur les défis relevés par les équipes impliquées dans ce projet colossal.

A lire également  Espaces partagés : la nouvelle tendance résidentielle qui bouscule le marché immobilier

En route vers un réseau métropolitain modernisé

Ce chantier représente une étape importante dans la modernisation du réseau métropolitain francilien. Il témoigne des efforts déployés pour améliorer les transports en commun et faciliter la vie des usagers dans la région parisienne. Une fois achevée, la gare de Saint-Maur – Créteil offrira un service de qualité aux voyageurs et contribuera à désengorger les autres lignes actuellement saturées.